La marque Tribord du Groupe Decathlon choisit La Rochelle pour son nouveau centre de conception dédié à la voile

COMMUNIQUE DE PRESSE

Jeudi 26 mai 2018

La marque Tribord du Groupe Decathlon a choisi La Rochelle pour implanter un nouveau centre de conception dédié aux équipements de voile.

 

Créée en 1996, la marque Tribord a ouvert à Hendaye en 2004 un centre de conception d’équipements pour les sports d’eau. Depuis 2 ans de nouvelles marques ont vu le jour comme Itiwit pour le paddle, Subea pour la plongée et Olaian pour le surf et Tribord est s’est recentrée exclusivement vers les sports de voile. En plein développement, elle distribue ses produits dans 40 pays et veut implanter un nouveau centre de conception dédié.

 

Dans cette perspective, Tribord a réalisé une étude de faisabilité et d’intérêt dans une douzaine de villes du monde entier avant d’opter pour La Rochelle comme la ville la plus approprié pour ce projet.

 

La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle se réjouissent de cette décision et étudient désormais les meilleurs sites possibles d’implantations de Tribord, au cœur des activités et des pratiques de voile, avec l’ensemble des acteurs.

 

L’arrivée de Tribord est une bonne nouvelle. Elle conforte l’attractivité de La Rochelle dans le secteur maritime français et international. Le territoire dispose de nombreux atouts. Son port de plaisance est l’un des plus grands d’Europe. Ses clubs de renommées mondiales comme la Société des Régates Rochelaises et l’École de Voile de la Rochelle, ou encore le Pôle France, centre d’entraînement et de scolarisation adapté, concourent à une riche pratique sportive, tant amateur que de très haut niveau.

 

La Rochelle accueille de grands évènements sportifs internationaux comme la Solitaire Figaro, la Mini Transat, la Semaine Olympique Française ou encore la Volvo Ocean Race. La présence de l’université, de centres de formations et recherches, et de nombreuses entreprises confirmées et de start up innovantes font du territoire un écosystème maritime complet.

Les équipes Tribord ont exprimé leur souhait de pouvoir concevoir, réaliser des prototypes et tester les innovations de la marque en lien très étroit avec ce réseau rochelais. Ingénieurs, designers, modélistes, prototypistes, responsables logistique, communication et commercialisation du centre de conception représentent autant de compétences que Tribord veut ancrer dans le tissu local, dans un esprit de co-conception et d’échange qui participera à l’essor des sports de voiles à tous les niveaux et au dynamisme économique rochelais.

 

 

Be Sociable, Share!