La Rochelle célèbre cette année un véritable printemps du vélo

«

La Rochelle continue de se transformer et d’offrir aux Rochelais les équipements indispensables au confort de leur quotidien. Les zones cyclables comptent parmi les aménagements bénéficiant d’un développement visible dans le centre-ville et dans les quartiers. Car, au-delà du mode de déplacement, le vélo est une culture que nous souhaitons encourager encore davantage, avec l’ambition de faire passer la part des déplacements à vélo de 12 à 20 % d’ici à 2030. Il est un point de convergence formidable entre des pratiquants de longue date et des nouveaux venus appréciant les vertus du deux-roues en milieu urbain.

Cette année, plus de neuf kilomètres de nouvelles voies cyclables seront déployés. La nouvelle piste aménagée sur l’avenue Jean Moulin, qui sera inaugurée le 18 mai, permettra désormais de rallier en toute sécurité le parc-relais, le lycée Valin et le parc des expositions. De nouvelles voies dédiées au vélo verront également le jour sur l’avenue Edmond Grasset, sur les allées du Mail ou encore sur l’avenue Michel Crépeau. Et en 2020, une quinzaine de kilomètres viendra s’ajouter à un réseau maillant tout la ville.

Le développement des mobilités douces passe également par un accès facilité au bus. Depuis le 1er avril dernier, une nouvelle tarification sociale et solidaire d’abonnement permet aux plus démunis de bénéficier des lignes Yélo à des conditions avantageuses et rencontre d’ores et déjà un beau succès. L’utilisation des bus, des parcs-relais Yélo et du service Isigo proposé aux personnes à mobilité réduite est par ailleurs offerte à tous les usagers chaque premier samedi du mois.

Les Rochelais aiment vivre ensemble. De nombreux événements nous permettront cette année encore de partager des moments forts. Nous pourrons ainsi nous retrouver à l’occasion de la Fête du Port de pêche, la Fête de la Saint-Jean organisée à Villeneuve-les Salines, la Fête des 3 quartiers — Mireuil, Saint-Maurice et les hauts de Bel Air —, la Fête de Port-Neuf ou encore à Laleu pour « Vlaleubal ». La Belle du Gabut animera également les abords du Vieux Port pour une nouvelle saison.

Be Sociable, Share!