Je veux que La Rochelle incarne un modèle de ville exemplaire : responsable et innovante en matière d’environnement. Pour atteindre des objectifs ambitieux d’économies d’énergie, la ville doit associer les habitants, le personnel communal et les élus à sa démarche.

La Rochelle exemplaire

 

La Rochelle à la pointe de l’innovation énergétique

Faisons de La Rochelle un « laboratoire de l’énergie » avec une ambition : l’autonomie énergétique à l’horizon 2050. La géothermie sera intégrée dans la conception de nouveaux quartiers et de nouveaux projets et nous serons attentifs à tous les modes de récupération de l’énergie.

Un service public écologiquement responsable

Installons des détecteurs de présence et de luminosité commandant automatiquement l’éclairage et le chauffage dans l’ensemble des bâtiments publics. La démarche « Eco-administration » mise en place en 2012 à la Ville doit être étendue à l’ensemble des établissements du service public rochelais. Cela passe par un programme de mise en lumière de la ville et un éclairage public économe.

Les marais, le parc rochelais du 21e siècle

Requalifions les espaces de marais qui représentent une transition naturelle entre nos quartiers et le littoral.

L’économie circulaire, une réponse pour nos déchets

Valorisons nos déchets. Nous soutiendrons les initiatives citoyennes liées à l’économie circulaire telle que la production, la réparation ou le recyclage à partir d’objets abîmés.

p3_1 Place aux vélos et aux piétons

Sécurisons au maximum tous les lieux dédiés au vélo. Donnons-leur de véritables pistes cyclables et non plus seulement des bandes.

Une ville calme et sereine

Réduisons la vitesse pour réduire le bruit en ville. Installons des capteurs de mesure de bruit sur les artères principales, mais aussi dans les quartiers. Utilisons systématiquement des revêtements moins bruyants lors des réfections de voirie. Réduisons le bruit engendré par les engins de voirie et de propreté de la Ville.

Les parkings-relais

Multiplions les parkings-relais en périphérie de ville à l’image de celui des Greffières. Ils doivent être pensés au plus près des extensions de notre agglomération pour satisfaire à la fois la desserte du centre-ville et des zones économiques.

Aménagement de la gare

C’est une urgence, trop longtemps attendue.
Nous engagerons la rénovation des espaces extérieurs de la gare et la liaison sud-gare.

Be Sociable, Share!