Je veux renouveler les pratiques en politique. Cela réclame de la part de tous une vigilance de chaque instant pour respecter la haute exigence démocratique et les attentes des citoyens.

Deux grands principes pour notre ville : transformation des méthodes de gouvernance et modernisation des usages.

Une nouvelle gouvernance

 

Mise en place d’un médiateur de la ville

Ce médiateur indépendant aura pour mission de régler les problèmes qui naissent parfois entre le citoyen et la Mairie. Le médiateur écoutera les arguments de l’usager comme ceux de l’administration municipale et proposera un accord qui convienne aux deux parties. Ce dispositif existe déjà, et avec succès, à Paris et Angers.

Un Comité d’éthique indépendant

Instaurons un Comité d’éthique qui veillera au respect de la Charte des élus attendue par les citoyens. Constitué de personnalités indépendantes, il sera interrogé pour toutes les questions relevant du respect des pratiques en politique.

Une équipe municipale resserrée

Réduisons le nombre d’adjoints au maire autour de missions et d’objectifs clairement définis. Cette équipe sera resserrée autour des grands domaines de compétences municipales. Impliquons toute l’équipe municipale : les conseillers délégués travailleront en lien avec les adjoints et verront leurs responsabilités augmentées.

Des Comités de quartier et de secteur mobilisés

Renforçons le rôle et l’implication des Comités de quartier et de secteur dans la vie publique pour accompagner la réalisation des projets qui les concernent.

Des services municipaux regroupés et accessibles

Rassemblons en un même lieu, en coeur de ville, les services municipaux centraux pour une meilleure coordination entre eux, des conditions de travail plus favorables pour les agents et une meilleure accessibilité pour tous les Rochelais. L’hôtel de Ville restera le lieu de référence et les mairies de quartier conserveront leur rôle essentiel de missions de proximité.

La e-démocratie

Associons plus fréquemment les Rochelais aux décisions concernant leur ville. L’outil internet est un moyen simple pour relayer toutes les voix. La e-démocratie permettra aux Rochelais de participer plus facilement aux débats publics et aux projets qui les concernent.

Be Sociable, Share!