Un tiers de la population rochelaise bénéficie des actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Elles font de La Rochelle une ville solidaire. Soyons-en fiers ! Pour faciliter les missions du CCAS et les démarches administratives, je veux regrouper les sites municipaux. Par ailleurs, je veux faire de la santé publique une action transversale.
C’est pourquoi je me suis entouré de colistiers compétents dans ce domaine.

Solidarité et prévention

 

p8_1

Prendre soin de nos aînés

Plus d’un Rochelais sur quatre a plus de 60 ans, 8% plus de 80 ans. Le Service Public doit offrir à tous des solutions adaptées à son âge, son dynamisme ou son handicap. Je souhaite construire une ville où chacun pourra se projeter vers un vieillissement en toute sérénité.

Aider les aidants

Les aidants sont l’énergie du lien intergénérationnel et de l’entraide solidaire. Nous devons soutenir ceux qui ont fait le choix d’aider un proche à son domicile ou en établissement.

Une politique d’action sociale assumée

Luttons contre la précarisation de plus de 10 000 Rochelais en renforçant l’action du CCAS auprès des publics les plus fragiles : les 18/25 ans, les familles monoparentales et les plus anciens.

Un parcours résidentiel adapté

En lien avec les bailleurs sociaux et les acteurs de terrain, proposons des parcours résidentiels avec des lieux adaptés à l’évolution de la composition du foyer. Agissons également pour des habitats intergénérationnels et des logements modulables pour préserver l’autonomie des plus anciens.

Une caution solidaire

Garantissons la caution bancaire des jeunes et des étudiants en situation de fragilité sociale. Souvent présentée comme un obstacle, elle sera confiée à un service de la Maison des Etudiants.

Une Maison des solidarités

p8_3Je souhaite proposer aux Rochelais un lieu accessible regroupant l’ensemble des services liés aux solidarités. Chaque citoyen, quelle que soit sa situation, devra y trouver des réponses adaptées. C’est une mission de service public que je souhaite privilégier dans une cité plus humaine.

Une ville plus accessible

Remplissons enfin nos obligations régies par la loi de 2005, et rendons accessibles nos bâtiments publics en y consacrant chaque année les moyens nécessaires ; lançons une grande campagne dans la ville afin que chaque établissement recevant du public se mette enfin aux normes.

La santé pour tous, partout

Facilitons l’accès à la santé pour tous à travers l’Atelier Santé Ville pour favoriser la prévention et l’accès aux soins des populations les plus fragiles, en cohérence avec le contrat local de santé.

Le maintien à domicile

Mettons en oeuvre des parcours de soins adaptés aux personnes souhaitant rester à leur domicile grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et accordons une plus grande place à l’ensemble des campagnes de prévention.

Be Sociable, Share!