Je veux que nous dessinions ensemble l’urbanisme de notre ville, que nous libérions les énergies et les talents grâce à une politique urbaine partagée et engagée autour de la valorisation de l’existant et la prise en compte de notre histoire.

Redessiner une ville pour des centaines d’années, c’est un chantier collectif dans lequel chaque Rochelais doit participer en conscience et se reconnaître.

Dessinons ensemble la ville de demain

 

Sécurité – Propreté

Un cadre de vie calme et apaisé
La sécurité des Rochelais est une liberté qui doit leur être assurée. Il est de notre responsabilité politique de restaurer l’autorité du maire.
Les zones à risques de notre ville seront équipées de systèmes d’éclairage adéquats et de caméras lorsqu’elles seront justifiées.
Le tissu associatif de prévention rochelais, déjà très efficace, sera conforté. Toute son action est motivée par le désir fort d’accompagner au plus près les personnes en grande difficulté en échange d’un comportement exemplaire dans la cité.

La propreté, un enjeu civique et économique
Nous faisons de la propreté de notre ville une priorité. Pour cela, nous aurons aussi besoin de l’esprit civique des Rochelais.

p2_1 La Rochelle, entre mer et marais, entre histoire et modernité, un formidable atout de développement…

Valorisons la présence de l’eau au coeur de notre ville. Réhabilitons les voies d’eau existantes en lieux accessibles pour des temps de loisirs et multiplions les usages de l’eau pour toutes les générations sous une forme ludique et avec une ambition écologique (régulation thermique, dépollution, corridor de biodiversité, etc.).

…et aussi un paysage maritime à protéger

La tempête Xynthia a profondément marqué notre rapport à la mer. Nous avons une obligation de prévention des risques avec le Programme d’Action de Prévention contre les Inondations (PAPI). Notre défi : se protéger tout en recomposant notre façade maritime sans perdre notre patrimoine, notre histoire, nos valeurs et nos usages.

Be Sociable, Share!