Une bonne gestion financière pour des projets ambitieux

Le compte administratif de la ville de La Rochelle pour l’année 2018 a été voté à l’unanimité par notre Conseil Municipal.

Ce document, vérifié par les services de la comptabilité publique, est le reflet exact des dépenses et recettes de l’année écoulée.

Il s’en dégage des informations importantes.

Tout d’abord, nous respectons les termes du contrat signé avec l’Etat relatif à la maîtrise de la dépense publique qui limite à 1,2% l’accroissement de cette dépense. Notre évolution se limite à environ la moitié de ce taux.

De plus, la dette baisse encore et nous allons au-delà de nos engagements pris lors de la campagne de 2014. Nous sommes ainsi à 25% de baisse de notre endettement ce qui se traduit par des économies de frais financiers.

Nous constatons également une baisse de nos frais généraux, dont les coûts énergétiques grâce au programme « Citergie ».

Le fruit du dynamisme de notre ville et les économies réalisées ont permis l’augmentation de notre autofinancement. Cela permet la réalisation des travaux que vous voyez dans tout notre ville sans emprunts nouveaux.

Enfin cette saine gestion a permis d’augmenter l’aide à de nombreuses associations touchées par la limitation des emplois aidés.

Nous investissons également beaucoup pour nos espaces publics, pour nos écoles, pour la transition énergétique…

Cette gestion saine a permis de baisser le tarif de l’abonnement au service de l’eau, et de commencer la baisse du taux de fiscalité locale à La Rochelle.

Faire mieux pour les Rochelais, tout en étant très sobre sur la dépense publique c’est notre ambition et en quelques années les résultats sont très perceptibles.

Be Sociable, Share!